Conditions d'adoption de LADM :
1 - Vous devez prendre connaissance des informations sur l'animal qui vous plaît (sur son âge, son caractère et son histoire) dans son album photo. Il faut aussi lire les conditions d'adoption, ceci pour éviter une perte de temps réciproque.
2 - Adoptions possibles dans toute la France sous certaines conditions : pas de covoiturage, l'adoptant devra se déplacer pour rencontrer l'animal...et moi je veux vous rencontrer aussi.
3 – Si tout vous semble OK, vous m’appelez (merci de laisser un message clair et précis et ne pas m'en vouloir si je ne rappelle pas immédiatement, car en plus du fait que je suis bien souvent occupée, c'est aussi un moyen de tester votre véritable intérêt car les gens pressés font rarement de bons adoptants ;) ) pour répondre à un questionnaire téléphonique avant de prendre un éventuel RDV pour rencontrer l’animal (le téléphone est une étape obligatoire et il est possible que l'animal qui vous intéresse ne convienne pas à votre mode de vie, à votre logement, à votre situation familiale, voir à vos revenus...). Beaucoup d'associations envoient des questionnaires à remplir avant d'éventuellement vous rappeler. Moi non, pour moi c'est du temps perdu. Je veux parler avec les gens en direct, plusieurs fois si nécessaire, et si pas de feeling, pas de feeling et pas de suite et pas de rencontre, point final. Je suis une micro association et je décide moi même.
4 – Si les contacts téléphoniques se sont bien passés et que vous confirmez votre intention d’adopter, je vais vous demander de m’envoyer votre adresse, des détails et photos par mail de votre lieu d'habitation intérieur et extérieur, de votre famille, des autres animaux de la maison et le contact de votre vétérinaire.
5 - Avant tout acte d’adoption, la rencontre physique entre l’adoptant et l’animal est obligatoire. Il est possible que l'animal qui vous intéresse sur photo ne vous plaise plus du tout "en vrai ». Le feeling réciproque entre vous et moi est aussi très important. Un RDV pour une rencontre avec l'animal et moi sera organisé après ces étapes.
6 – Si tout est ok, le placement se fera sous contrat associatif LADM contre remboursement d’une partie des frais vétérinaires. Un contrat d’adoption qui stipule vos engagements vis à vis de l'animal sera établi le jour de l’adoption. Au contrat d'adoption sera joint un certificat vétérinaire obligatoire avant toute cession (code rural L214-8 et D 214-32-2). Les pièces justificatives suivantes devront être fournies : Photocopie de la pièce d’identité, la photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et la photocopie de votre carte vitale. Si un autre animal vit déjà dans la maison, nous demanderons à voir le carnet de santé de celui-ci et le contact du vétérinaire qui le suit.
7 - Des visites de contrôles peuvent être organisées à tout moment. Si la réalité ne correspond pas à ce qui a été dit et montré en photos, je me réserve le droit d'annuler l'adoption.
8- Vous disposerez d’un délai de 10 jours pendant lequel l’animal peut être repris par l'association si son début d'adaptation, selon vous ou X raisons, semble impossible dans son nouvel environnement. L'adoptant devra faire le chemin du retour vers LADM. Nous vous rembourserons le montant de l’adoption et annulerons le contrat quelques jours après le retour de l'animal (le temps d'être sûr que le chèque fait par l'adoptant était bien provisionné). Au delà de ce délai, aucun remboursement ne sera effectué, même si nous devons reprendre l'animal pour X raisons.
9 - Les animaux présentés sont tous soignés, identifiés, vaccinés et déparasités, et si l'âge le permet, dans la majorité des cas également stérilisés. Pour ces raisons, une participation financière aux soins vétérinaires de l’animal vous sera demandée lors de l'adoption. Ces frais sont variables et ils s’échelonnent de 30 à 300 € par animal selon l'espèce, l'âge, les pathologies éventuelles et le sexe de l'animal.
10 - Vous ne pouvez pas adopter pour quelqu'un d'autre, et cela ne sert à rien d'appeler pour quelqu'un d'autre, je veux parler aux personnes directement.
11 - Pas d'adoption à l'étranger, trop compliqué pour une petite association comme la mienne de faire un vrai suivi.
12 -  Je donne régulièrement des nouvelles de TOUS mes adoptés sur la page facebook de l'association ou sur le site, donc il faut aussi accepter le principe de m'envoyer régulièrement des photos et des vidéos de l'animal adopté chez LADM. Il existe aussi un groupe d'échanges facebook pour les adoptants.

Pourquoi LADM vous demande autant de formalités alors qu'un particulier ou une animalerie ne vous pose aucune question. Les associations de protection animale ont pour mission de recueillir les animaux abandonnés, maltraités, sauvés de l'euthanasie mais également de leur trouver une famille responsable qui ne va pas à nouveau les abandonner ou les maltraiter. C'est pourquoi LADM va s'assurer que vos conditions de vie sont compatibles avec l'animal que vous souhaitez adopter et que vous avez pris conscience de la responsabilité liée à l'adoption d'un animal. Les associations ont également pour mission de lutter contre la surpopulation et, si ce n'est déjà fait par leurs soins, vont s'assurer que vous respectez votre engagement à faire stériliser l'animal.
Cette démarche est à l'opposée de celle de la plupart des particuliers ou des animaleries qui se soucient trop rarement des motivations des acheteurs. Si vous vous adressez à une association, vous acceptez les conditions d'adoption imposées.
Sachez que même en prenant toutes ces précautions, aucune association n'est à l'abri d'être trompée et que parfois les maltraitants se cachent là où on ne les attend pas !!!


 

L’adoption est un acte réfléchi qui vous engage sur plusieurs années. Alors réfléchissez bien avant d’embarquer un animal dans votre vie !!!

Les Amis De Mademoiselle (LADM)

28130 Soulaires, France

06.09.76.61.77

© 2019 LADM

  • Les Amis de Mademoiselle (LADM)
  • Association Les Amis de Mademoiselle
  • Icône social Instagram